Bref historique de l'aéroclub et du terrain

De la création à nos jours

C’est en 1916 que fut créé l’aérodrome de Haguenau, son utilisation fut d’abord militaire puisqu’il servit à former les pilotes de chasse appelés à combattre en France. Ce terrain devint tout naturellement un objectif militaire et connu son premier bombardement le 2 septembre 1918.
Pendant la période de l’entre-deux guerres, le terrain étant redevenu français, les Sociétés Aéronautiques Françaises utilisaient cette plate forme pour diverses manifestations.

 

Pendant la deuxième guerre mondiale, le terrain équipé d’une piste en dur servira de base aux chasseurs Allemands du type Messerschmitt BF 110 entre autres, il sera durement bombardé en 1944 par les alliés pour être remis en état par ceux-ci. Il servira désormais de base arrière pour aller bombarder les objectifs militaires jusqu’à la capitulation du Reich.

 

L’aéro-club sera fondé en 1948, plus précisément le 16 juin, date du dépôt de ses statuts. Il comporte alors une section vol moteur et une section vol à voile. Ces deux entités se sépareront en 1975 pour former l’Aéro-club de Haguenau Vol-moteur d’une part et le Centre de Vol à Voile de Haguenau d’autre part. Juste à coté du terrain fonctionne également une activité d’aéromodélisme : le model Air Club.